Á propos

Une nouvelle ère dans la conduite énergétique des bâtiments et équipements CVC-R

Fondée en 2015 par deux entrepreneurs chevronnés, Frédéric Crampé et Patrick Leguillette, BeeBryte adresse le marché européen depuis son siège à Lyon, et le marché asiatique depuis Singapour.

Un de nos investisseurs est la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), le plus grand producteur d’énergies renouvelables en France. La société est aussi soutenue par Bpifrance et l’ADEME. A son démarrage, BeeBryte a participé aux programmes d’accélération d’INTEL, TechFounders, Greentech Innovation et Novacité de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.

La technologie BeeBryte bénéficie de reconnaissances internationales régulières, dans des prix comme “50 to Watch 2019” de Cleantech Group, ou « New Product Innovation Award for Smart Energy Management 2020» de Frost & Sullivan.

Notre vision

Performance énergétique : de nouvelles voies pour des résultats inédits

L’efficacité énergétique est au cœur des enjeux économiques et environnementaux des entreprises et organisations. Prendre en main sa stratégie énergétique, c’est développer durablement sa compétitivité.
BeeBryte vous accompagne avec une approche inédite, basée sur l’intelligence artificielle, afin de répondre à ces enjeux majeurs.

BeeBryte met à votre service son expertise et ses briques technologiques fruits de plusieurs années de R&D, pour révéler la valeur dormant dans les tonnes de données générées par vos équipements. Ainsi notre solution rend vos bâtiments commerciaux et industriels plus sobres en énergie, plus intelligents et plus sûrs avec à la clé, une facture électrique et une empreinte carbone réduites.

Notre mission

Mettre les technologies numériques au service de la conduite énergétique optimale des bâtiments et équipements CVC-R.

BeeBryte a été fondée pour répondre à une triple interrogation :
  • Comment réduire l’empreinte carbone liée à l’activité humaine, alors même que celle-ci ne cesse de se développer ?

  • Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à ce progrès, tout en réalisant des économies qui les rendent plus compétitives ?

  • Comment renforcer la sécurité de son approvisionnement énergétique et fiabiliser la performance d’installations essentielles au bon déroulement des activités opérationnelles ?

A la croisée des chemins entre la responsabilité environnementale et l’impératif de compétitivité, notre mission est d’offrir à nos clients et aux communautés des innovations commerciales et technologiques leur permettant de consommer plus intelligemment pour une facture énergétique à la fois allégée et plus responsable.

BeeBryte apporte une réponse innovante, basée sur l’exploitation à distance de la data, et qui profite à tous.

une innovation
triplement gagnante
vous - nous - la planète

Nos valeurs

BeeBryte est la concrétisation d’un projet avant-gardiste initié en 2015, dont l’objectif consiste à concilier technologies numériques, consommation responsable, et performance. Aussi ces valeurs présentes dès notre naissance constituent le socle de notre approche.

  • Ingéniosité

    Nous repoussons les limites communément admises avec enthousiasme et via notre expertise pluridisciplinaire, afin de répondre à des enjeux spécifiques et complexes en nous adaptant, en explorant de nouvelles voies, et nous permettant ainsi d’atteindre des résultats inédits.

  • Responsabilité

    Nous générons activement des économies d’énergie pour nos clients, tout en assurant la sûreté de fonctionnement de leurs installations, avec honnêteté, engagement et réactivité. Notre action s’inscrit également dans un objectif partagé de responsabilité environnementale.

  • Précision

    Nous analysons attentivement les moindres détails du fonctionnement des équipements de nos clients, de leurs installations et de leurs usages. Nous partageons l’ensemble de leurs enjeux avec une approche globale et minutieuse, permettant des réductions inédites de consommation d’énergie.

  • Accompagnement

    Face à la multiplicité des enjeux de nos clients (économiques, exploitation, environnementaux), nous faisons preuve d’écoute, de diligence et de proximité, pour apporter à leur stratégie énergétique une solution adaptée et durablement efficace.

  • 30

    Collaborateurs

  • 2

    Implantations à Lyon et Singapour

  • 50/50

    Parité homme femme

  • 2016

    Dépôt des premiers brevets

Des professionnels passionnés et engagés

Les fondateurs

  • Frédéric Crampé

    Frédéric Crampé

    Fondateur
    X
    Frédéric Crampé
    Frédéric Crampé Fondateur

    Frédéric possède un diplôme d’ingénieur SUPAERO et un MBA de l’INSEAD. Il a commencé sa carrière aux US à Caltech puis à la NASA où il a développé des logiciels pour l’étude du changement climatique. Tout son parcours est ensuite axé autour des énergies renouvelables avec des fonctions successives commerciales, stratégiques, financières et de gestion d’entreprise. Il a fondé avec succès et a été PDG d’une banque d’affaire spécialisée dans les énergies propres à Singapour pendant 10 ans (ReEx Capital Asia). Fred est au conseil d’administration de plusieurs sociétés Cleantech et a un très riche réseau professionnel en Europe, Asie et US.

  • Patrick Leguillette

    Patrick Leguillette

    Fondateur
    X
    Patrick Leguillette
    Patrick Leguillette Fondateur

    Patrick est un Polytechnicien et ingénieur SUPAERO. Il apporte son expertise en modélisation et calculs numériques, accumulée tout au long de sa carrière débutée dans les essais en vol au sein de la DGA. Il connaît bien le secteur de l’énergie, après avoir dirigé divers projets industriels chez Alstom Power puis Vergnet Eolien, où il s’est également spécialisé dans l’étude et le développement de systèmes énergétiques hybrides. Patrick a fondé SimplX, une société spécialisée dans le développement d’applications Web à forte valeur ajoutée, basée à Lyon.

Notre équipe Lyonnaise, couvrant l’Europe

  • <br />
<b>Warning</b>:  Illegal string offset 'alt' in <b>/home/customer/www/beebryte.com/public_html/wp-content/themes/naked-wordpress-master/templates/apropos.php</b> on line <b>206</b><br />
h

    Dr. Olivier Crauste

    Responsable R&D et Développement Logiciel
    X
    h
    Dr. Olivier Crauste Responsable R&D et Développement Logiciel

    Olivier est ingénieur ESPCI ParisTech et docteur en physique de la matière condensée de l’université Paris-Sud. Il a réalisé son post-doc au CNRS. Il apporte ses acquis en recherche fondamentale expérimentale et son intérêt profond pour l’analyse des données, l’architecture système et le Big Data. Rigoureux et pragmatique, il développe la plate-forme logicielle de simulation et de prédiction de BeeBryte.

  • h

    Philippe Besnier

    Data Engineer
    X
    h
    Philippe Besnier Data Engineer

    Philippe est responsable de la gestion des données générées par BeeBryte et ses clients. Il est ingénieur électronicien de formation (ENSEA), et a enseigné la physique appliquée à des étudiants techniciens supérieurs ou ingénieurs en tant que professeur agrégé. Avant de rejoindre BeeBryte, il a contribué à la mise en œuvre des plans de gestion des données (DMP) au Centre de Calcul de Villeurbanne (IN2P3/CNRS). Grace à son expertise scientifique et technique dans les domaines de la conversion de l’énergie, la gestion des données ne se départit pas de son origine physique.

  • h

    Dr. Clément Bouvier

    Specialiste Logiciel Embarqué
    X
    h
    Dr. Clément Bouvier Specialiste Logiciel Embarqué

    Clément a débuté sa carrière au CNRS après un doctorat de l’université de Grenoble en physique de la matière condensée. Il a aussi une licence en informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Les deux compétences apportent une expertise dans l’acquisition et le traitement de données. Il travaille pour BeeBryte dans les systèmes embarqués et l’optimisation logiciel.

  • h

    Robert Nersesian

    Web developer
    X
    h
    Robert Nersesian Web developer

    Robert a obtenu son DUT à l’IUT Informatique Lyon 1. Il a choisi de continuer ses études en alternance à l’école EPSI. Actuellement il est en charge du développement de la nouvelle version de HiveVision chez BeeBryte.

  • h

    Frédéric Logier

    Administrateur Systèmes et Développeur Embarqué
    X
    h
    Frédéric Logier Administrateur Systèmes et Développeur Embarqué

    Frédéric, de formation analyste programmeur (AFPA), a 19 ans d’expérience en environnements open-source, comme développeur web/systèmes et administrateur systèmes, expert Linux. Il a une solide expérience en programmation (Ruby, C++ et plus récemment en Go), bases de données, et a
    développé plusieurs logiciels libres.

  • h

    Théo Vergne

    Développeur IA / Responsable Assurance Qualité Logiciel
    X
    h
    Théo Vergne Développeur IA / Responsable Assurance Qualité Logiciel

    Théo possède un Master en informatique avec une spécialité en Intelligence Artificielle obtenu à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Sa formation théorique et pratique portant sur de nombreux domaines de l’informatique (optimisation logicielle, réseaux, gestion des données…) lui permettent d’adresser toutes les dimensions de la fonction DevOps et de contribuer activement à l’implémentation de solutions logicielles fiables et performantes répondant aux besoins des études et de l’exploitation.

  • h

    Paul Chasles

    Responsable Implémentation
    X
    h
    Paul Chasles Responsable Implémentation

    Paul assure la maîtrise d’œuvre des prestations de BeeBryte dans le respect de nos engagements contractuels de service. Paul est un ingénieur généraliste diplômé du CESI. Son parcours débute dans le secteur automobile avant de s’orienter vers les énergies renouvelables et le groupe éolien VERGNET. Paul a piloté avec succès l’exploitation de projets d’infrastructure dans des contextes multiculturels variés (Russie, Japon, Éthiopie, Mauritanie…). Puis en tant que directeur de filiale à l’international, il a été responsable de contrats stratégiques d’une valeur de 1.5M€ et supervisé la construction et l’O&M de systèmes énergétiques en partenariat avec les acteurs locaux du développement durable. Son expérience de manager de terrain apporte une vision pragmatique à la direction des opérations.

  • h

    Kilian Jiquel

    Responsable Ingénierie
    X
    h
    Kilian Jiquel Responsable Ingénierie

    Killian a un diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon avec une spécialisation en génie électrique & informatique (semestre d’échange avec NUS à Singapour). Kilian est un expert en programmation Python et a été à l’origine des outils de simulation et de modélisation de BeeBryte. Il a une connaissance approfondie des systèmes de stockage d’énergie et de chauffage / climatisation (CVC).

  • h

    Mathieu Stock

    Field Services Manager
    X
    h
    Mathieu Stock Field Services Manager

    Mathieu a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Catholique des Arts et Métiers de Lyon ainsi qu’une maîtrise en Gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke au Canada. Dès la fin de ses études, il s’est orienté vers la programmation informatique pour se spécialiser en langage et protocoles de communication industrielle. En plus de la gestion de projet, cette compétence lui permet d’apporter une réponse aux problématiques d’interfaçage lors du déploiement de la solution BeeBryte. De nationalités française et américaine, il a l’habitude de travailler dans un environnement multiculturel et parle français et anglais couramment. Mathieu partira courant 2020 pour lancer l’activité de BeeBryte aux Philippines.

  • h

    Alexia Bardin

    Chef de Projet Energie & Automatisme
    X
    h
    Alexia Bardin Chef de Projet Energie & Automatisme

    Alexia est diplômée du département Génie Energétique et Environnement de l’INSA Lyon. Elle a débuté sa carrière en tant qu’Ingénieur Applications chez Schneider Electric, où elle accompagnait une douzaine de clients constructeurs de machines HVAC (centrales de traitement d’air, chaudières, pompes à chaleur) dans leurs développements. Chez BeeBryte, elle assure le suivi des projets d’efficacité énergétique et apporte son expertise sur les architectures d’automatisme et le pilotage de systèmes HVAC-R.

  • h

    Thomas Dingley

    Chef de Projet Ingénierie
    X
    h
    Thomas Dingley Chef de Projet Ingénierie

    Thomas est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon en tant qu’ingénieur spécialisé dans l’énergie et la conception des installations. Il apporte des connaissances validées dans la modélisation de systèmes thermiques. En effet, Thomas a rejoint BeeBryte après trois années d’alternance dans l’équipe R&D de Lennox EMEA, où il a notamment été responsable de l’amélioration des performances de chiller. Dans une vie antérieure, il était joueur de Rugby professionnel. Thomas parle couramment l’anglais et le français étant originaire de Manchester (Royaume-Uni).

  • h

    Mathieu Martinez

    Directeur Commercial
    X
    h
    Mathieu Martinez Directeur Commercial

    Durant sa carrière, Mathieu s’est passionné pour le business développement, notamment dans l’IT et le second œuvre du bâtiment. Juste avant de rejoindre BeeBryte, il exerçait dans le domaine du CVC, pour un leader de la séparation climatique, afin de permettre à des clients internationaux de l’Industrie et du Commerce d’atteindre leurs objectifs énergétiques et d’améliorer leurs opérations sur site. Il a obtenu un Executive MBA en management général à Paris I – Sorbonne.

  • h

    Pauline Desjacques

    Product Manager
    X
    h
    Pauline Desjacques Product Manager

    Pauline est diplômée de PHELMA – Grenoble INP avec une spécialisation énergie et environnement à l’EPFL de Lausanne. Avant de rejoindre BeeBryte, elle a occupé des postes de business développement et de gestion de projet dans les domaines des smart grids, énergies renouvelables et mobilité électrique. Elle a développé une offre d’achat d’électricité à destination des producteurs d’énergies renouvelables, a structuré une offre B2B d’AMO pour des projets autoconsommation et a participé à une étude de faisabilité pour une offre de fourniture verte et locale.

  • h

    Laure Cauchye

    Product Developer
    X
    h
    Laure Cauchye Product Developer

    Laure a un Master Spécialisé Management et Marketing de l’Energie de Grenoble Ecole de Management et l’ENSE3. Après un rôle commercial chez BeeBryte, elle occupe aujourd’hui un rôle de développement produit dans les services en énergie.

  • h

    Marine Leclerc

    Responsable des Opérations
    X
    h
    Marine Leclerc Responsable des Opérations

    Marine a fait ses études à l’Ecole Centrale de Lyon. Elle a rejoint BeeBryte après avoir fait ses armes dans le secteur des énergies renouvelables où elle a pris part à des projets technologiques innovants. Marine a contribué à la conception d’une plateforme flottante de mesures de vent pour Nass&Wind Offshore (projet M 3 EA) et à celle de l’éolienne aéroportée d’Altaeros Energies (USA), projets pour lesquels elle a développé des outils d’analyse de données et de modélisation sur mesure.

  • h

    Dr. Jenifer Nebreda

    Expert Intelligence Artificielle
    X
    h
    Dr. Jenifer Nebreda Expert Intelligence Artificielle

    Jenifer a reçu son doctorat en physique théorique à l’Université de Madrid Complutense et a travaillé dans des instituts de recherche prestigieux tels que le CEEM (Bloomington, IN), HISKP (Bonn) et YITP (Kyoto). Avec une spécialisation dans le domaine de l’énergie, Jenifer apporte son expertise dans l’analyse de Big Data, le développement d’algorithmes d’optimisation et la modélisation de systèmes complexes.

  • h

    Laurent Wang

    Chargé d’affaires avant-vente
    X
    h
    Laurent Wang Chargé d’affaires avant-vente

    Laurent est diplômé en Electronique Informatique et Informatique industrielle de l’école d’ingénieur Polytech Sorbonne à Paris. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur bâtiment intelligent pour BTIB, où il implémentait des systèmes GTC (Gestion Technique Centralisé) sous la solution Niagara AX & N4, pour des bâtiments comme le Nike House of Innovation de Paris ou Amazon LUX18 au Luxembourg. Chez BeeBryte il apporte un soutien technique au service commercial.

  • h

    Hamza Chraibi

    Key Account Manager
    X
    h
    Hamza Chraibi Key Account Manager

    Hamza est diplômé d’une licence en finance à l’IAE de CAEN et complété par un MBA à l’IPAC PARIS, il a surtout commencé sa carrière au sein du Groupe américain United Technologies Corporation en tant qu’ingénieur commercial dans le domaine de la sécurité incendie, il a ensuite rejoint un leader Français du Facility Management au sein duquel il a occupé un poste de Responsable commercial en Maintenance Multi-technique & performances du bâtiment, permettant à de nombreux clients nationaux et internationaux de perfectionner leur fonctionnement généraux.

Notre équipe Singapourienne, couvrant l’Asie

  • Etienne Sapin

    Administrateur Systèmes & Specialiste Cyber-Sécurité
    X
    h
    Etienne Sapin Administrateur Systèmes & Specialiste Cyber-Sécurité

    Etienne est diplômé de l’INSA Centre Val de Loire avec une spécialisation en Sécurité et Technologies Informatiques. Il est passionné par les nouvelles technologies, et plus particulèrement par l’Internet des Objets. De par sa formation et ses expériences précédentes, Etienne est en mesure de réaliser des tâches d’administration système et de développement logiciel, mais aussi de répondre à un grand nombre de problématiques cyber-sécurité (sécurité applicative, analyse de risques, gouvernance, …).

  • Matthieu Peltzer

    Field Services Manager
    X
    h
    Matthieu Peltzer Field Services Manager

    Matthieu est diplômé à la fois de l’école d’ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) spécialisé dans l’énergétique et de l’Institut Français du Froid Industriel. Avant de rejoindre BeeBryte, il a occupé des postes de chargé d’affaires chez Dalkia et Eiffage dans le domaine de la construction d’installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il apporte, à l’équipe, son expérience en gestion opérationnelle et son expertise des systèmes HVAC.

  • Srivathsan Vuruputoor

    Engineering Manager APAC
    X
    h
    Srivathsan Vuruputoor Engineering Manager APAC

    Srivathsan est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université nationale de Singapour (NUS), avec une spécialisation en méthodes computationnelles. Précédemment, ingénieur de recherche sur le marché des services pétroliers, il s’intéressait à la conception de produits mécaniques, aux essais de produits et à l’analyse de données. Srivathsan apporte à notre équipe ses diverses compétences techniques et sa forte passion pour les technologies durables.

  • Elodie Hecq

    Responsable Commercial
    X
    h
    Elodie Hecq Responsable Commercial

    Élodie est diplômée à la fois de l’ENSE3 (école d’ingénieur de Grenoble INP spécialisée dans l’énergie et l’environnement) avec une spécialisation en système d’information et de GEM, l’une des meilleures écoles de commerce française. Elodie a de l’expérience dans l’internet des objets et la gestion de la consommation énergétique acquise grâce à de nombreuses missions professionnelles comme de projets académiques. Elle apporte à l’équipe de BeeBryte un savant mélange de connaissances techniques, d’expériences en business de l’innovation, et d’aptitudes au management multiculturel acquises lors de nombreuses années vécues à l’étranger.

  • Dora Lussiana

    Support back-office commercial
    X
    h
    Dora Lussiana Support back-office commercial

    Dora a un diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon avec une spécialisation en Génie Civil axée sur le bâtiment et l’énergie (année d’échange avec l’université YONSEI à Séoul en Corée du Sud). Dora a de l’expérience en gestion de projets dans le domaine du bâtiment et de la construction, et a notamment travaillé sur le chantier de modernisation d’une grande gare parisienne, ainsi que dans des bureaux d’études et cabinets d’assistance en maîtrise d’ouvrage en France et à Taïwan. Dora parle mandarin couramment et apporte à l’équipe ses connaissances sur le bâtiment et ses expériences en coordination d’équipes et de projets, ainsi que sa motivation pour l’innovation dans le domaine de l’énergie et le développement à l’international.

  • Petra Pontier

    Responsable Marketing Digital
    X
    h
    Petra Pontier Responsable Marketing Digital

    Petra est diplômée en Relations Internationales de Nanyang Technological University (NTU). Elle a rejoint BeeBryte initialement pour un stage après une expérience dans le domaine de Communication pour le Ministry of Law à Singapour. Elle est chargée des efforts du Marketing digital comme les réseaux sociaux, la création de contenu et la stratégie de communication. Elle parle Anglais, Français, Allemand et Tchèque.

  • Markus Burki

    Data Scientist & Project Manager
    X
    h
    Markus Burki Data Scientist & Project Manager

    Markus est diplômé en informatique avec un B.A. de UC Berkeley (États-Unis) et un M.Sci. de Université de Berne (Suisse). Il rejoint BeeBryte après 20 ans d’expérience dans l’industrie des effets visuels, travaillant pour des entreprises comme Dreamworks Animation, Lucasfilm et Double Negative. Markus avec son expérience unique et ses vastes compétences techniques et analytiques apporte une nouvelle perspective pour l’équipe d’analyse des données.

  • Yu Jia Cheong

    Data Scientist
    X
    h
    Yu Jia Cheong Data Scientist

    Yu Jia a un MsC de l’université national de Singapour (NUS) et MEng. Également diplômée de l’école supérieure d’ingénieurs française, Polytechnique (X), elle est spécialisée dans la datascience avec une expertise en machine learning et techniques d’optimisation. Yu Jia dirige nos projets de R & D à Singapour. Elle parle couramment Mandarin, anglais et français.